La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Trucs de sécurité

Qu’est-ce qu’on doit faire lorsqu'on manque de frein?

  • Si en freinant, la pédale descend au plancher, il faut pomper la pédale rapidement.  Le réservoir d’huile à frein va se vider, mais va aussi ralentir l’auto.
  • On peut se servir de la compression du moteur en passant le bras de vitesse à la position «1».
  • On peut aussi utiliser le frein d’urgence communément appelé le «Brake à bras».
  • Par la suite, on essai de stationner le véhicule pour ne pas nuire à la circulation et on appelle pour une remorque.

 Qu’est-ce qu’on doit faire si un pneu éclate en roulant?

  1. Ne pas utiliser la pédale de freins.  Il faut accélérer jusqu’à ce que l’auto se stabilise.
  2. Une fois le pneu complètement dégonflé, le véhicule va se stabiliser et ensuite on freine doucement.
  3. Ensuite, on essai de dégager la route pour ne pas nuire à la circulation

Qu’est-ce qu’on fait lorsque le moteur s’emballe?

  • Sur une chaussée sèche, on applique les freins au maximum, on stationne le véhicule pour ne pas nuire à la circulation et on ferme immédiatement le contact.
  • Sur une chaussée glacée, on met le bras de vitesse au neutre et on éteint le moteur.  On applique les freins graduellement pour garder le contrôle du véhicule.

Qu’est-ce qu’on fait lorsque le moteur s’éteint en freinant ou en ralentissant? 

  • Il faut passer le bras de vitesse au neutre, le véhicule va continuer à avancer.  Essayez de démarrer le moteur, si celui-ci démarre, passez le bras de vitesse à la position «D» et appuyez sur la pédale.

Qu’est-ce qu’on fait lorsque le témoin du moteur (check engine) s’allume? 

  • Soyez vigilant.  Si la lumière est jaune et le moteur semble tourner normalement sans avoir d’hésitations, vous pouvez continuer à rouler et prenez un rendez-vous le plus tôt possible pour en déterminer la cause. 

         Si la lumière clignote et le moteur a des ratés, stationnez le véhicule dans un endroit sécuritaire et appelez votre garagiste pour un          remorquage.  

  • Si le témoin rouge de la température du moteur, le témoin de l’huile ou le témoin de la batterie s’allume.  Il faut se stationner dans un endroit sécuritaire et appeler votre garagiste pour une remorquage. 

Comment stationner son véhicule dans une côte (transmission automatique). 

  • Pour éviter d’endommager la transmission, il faut d’abord appliquer le frein d’urgence, ensuite on tourne le volant vers le trottoir et on positionne le bras de vitesse sur le «P», car le mécanisme du «P» n’est pas assez fort pour supporter le poids du véhicule et pourrait se briser, ce qui amènerait une réparation de la transmission.
  • Avant de repartir, il faut commencer par appuyer sur la pédale de freins, mettre le bras de vitesse sur le «R» ou sur le «D» et ensuite en enlève le frein d’urgence.

 

Ne pas utiliser le contrôleur de vitesse (cruise control) lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige, car le module du contrôleur détecte que les roues diminuent de vitesse, alors le module va actionner l’accélérateur et les roues vont tourner au maximum, lorsqu’elles vont adhérer à l’asphalte, l’auto va accélérer rapidement et pourra peut-être causer un accident.